-
Projet de trajet d'une tragédie pour bigrement bègue [...et féministe]
Dans le cadre des Vases Communicants , joyeux échange entre le babel (Joseph Leritz) et Zéo Zigzags. Ici ma partie.
Je vous invite également à aller visiter mon partenaire, Joseph dit le babel, chez qui je suis maintenant en meilleure posture après que l'on ait retrouvé la boite noire du premier jet. :D
Contrainte structurelle [commune] :
1. tragédie en cinq actes [disproportionnés]
2. musique [démarrer la vidéo avant la lecture] : « Synthetic Horizon », Eloy Fritsch
3. personnages et unités :
- novembre
- jardin d'hiver
- « Les affaires dont se vantent les hommes » [Honoré de Balzac]
Contrainte oulipienne :
multiplication des difficultés pour la lecture à haute voix où surgissent des sens propres aux enchainements oraux
et perte de sens des homonymes entrainant la nécessité de lire AUSSI la forme écrite en portant attention
à l'orthographe des mots
[Clin d'œil au « Poème pour bègue » de Jean Lescure]
Vos commentaires sont les bienvenus. ¦-)
« le babel - Novembre, le jardin d’hiver et « les affaires dont se vantent les hommes » : tragédie en cinq actes.entre tes »
-
Commentaires
Bonjour,
Stéphanie, du support EklaBlog.
Je ne parviens pas à répondre à vos mails ... Cela revient sans cesse.
Contactez moi à partir d'une adresse mail valide svp.7Le factotumMercredi 12 Décembre 2012 à 01:13Bonjour Sophie et bienvenue aussi!
Eh bien... quel commentaire! Et quelle chute! ;) J'ai quasiment le vertige, mais on dit que c'est hautement préférable aux vestiges. Sauf dans les images de notre ami Luc!
Zéo :D
Bonjour et bienvenue à toi Emmanuelle!
Tu verras dans le poème en lien, que je lui ai fait un petit clin d'oeil avec les neiges de l'Ararat (Orient/er).
Merci! Ta lecture sensible me touche beaucoup. On aimerait toutes et tous être lues/lus ainsi!
Tu n'es certainement pas une « jetaimeuse »... Ce que j'ai voulu dire par là, c'est que beaucoup de gens, hommes surtout, disent ces mots tout d'un bloc sans rien mettre dedans que de la consupiscence, le désir de pouvoir, d'utiliser, de collectionner pour se sentir importants, ce genre de choses. Le portrait du machisme traduit en pont de (in)communication quand il veut « avoir » une femme. Beaucoup d'éducation et de la structure patriarchale qui perdure dans certaines sociétés, groupes sociaux, plus que d'autres.
J'aime beaucoup comment tu écris, toi. C'est fluide tout en ne laissant passer aucun détail, comme du plaisir pour gourmets. Ton Vase est vraiment super, je le partage ici avec d'éventuels/les lecteurs/trices.
Zéo ¦-)
4so(phie)Dimanche 9 Décembre 2012 à 16:40Un réel plaisir de suivre les fils ici et là!lesmots en son et lumière :mieux que toutes les chutes du Niagara Zéo:)!
3emmanuelle grangéDimanche 9 Décembre 2012 à 12:23la couleur glauque révélée jusque dans le blanc brouillé des yeux ! ai lu, entendu synchron', m'en vais lire "Poème pour bègue".
avec mes "jetaimes", Zéo
Bonjour Val et bienvenue ici! :)
Merci beaucoup! Je dois dire que je m'enfarge encore des fois dans sous chou séché tombé alors que je lis celui de Lescure et le connais par coeur. :D
J'adore qu'on laisse des commentaires, merci!
Zéo ¦-)
1Val ToomuchSamedi 8 Décembre 2012 à 13:04Mazette je viens de lire et relire et encore relire à haute voix. je suis époustouflée de ce texte.. tant en mots, qu'en souffle, qu'en images données .. bravo. Rien d'autre à dire que bravo.
Val
Ajouter un commentaire
Stéphanie,
L'adresse était, est valide. Je vous ai écrit. Une fille qui fut très découragée, qui a réussi toute seule car ça pressait drôlement, à tout réparer et... qui adore la flexibilité et la convivialité de Ekla, presque parfait. Suggestions dans mon envoi.
Merci beaucoup! Zéo